Les colonnes sèches ont pour but de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers en cas d’incendie. Le principe de fonctionnement d’une colonne sèche est très simple : il s’agit d’une conduite rigide parfaitement étanche permettant de raccorder le dispositif d’extinction du feu (souvent des tuyaux souples reliés aux fourgons d’incendie utilisés lors des interventions) à l’étage du bâtiment où l’incendie se déclare.
Tous les 5 ans, selon la norme NF S61-759, il est important d’aller plus loin dans le contrôle des colonnes sèches avec un essai hydraulique en régime d’écoulement (test C3). Ce test est plus qu’une mise sous pression, il s’agit de faire fonctionner la colonne en situation réelle avec un régime d’écoulement.
Seul un entretien régulier et soigneux des colonnes sèches peut garantir qu’elles soient complètement étanches et en parfait état de fonctionnement en situation d’urgence !
LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE DES POTEAUX ET BOUCHES INCENDIE
Selon la norme NF S62-200 :
-
- Vérification hydraulique annuelle.
- Verification visuelle trimestrielle.
- Vérification hydrostatique (debit nul).
- Essai hydraulique en régime d’écoulement.
LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE DES COLONNES SÈCHES
Selon la norme NF S61-759:
-
- Vérification visuelle.
- Contrôle de l’étanchéité.
- Vérification des perfomances hydraulique des colonnes.
Dans le cadre de sa prestation, la société Mackiona & Fils assure ainsi la maintenance préventive et curative des bornes de sécurité incendie et veille à tenir un rôle d’accompagnement auprès des maires, des collectivités et des entreprises.
Conformité des installations
Nous restons fidèles aux mêmes principes sur lesquels notre entreprise a été fondée : apporter notre expertise au contrôle de vos installations et équipements !